La PLV un support publicitaire incontournable

2018-07-19

LES 4 commandements de la PLV qui vendent

plv

plv
La Publicité sur Lieux de Vente ( PLV ), séduit le regard du client, et influence positivement l’acte d’achat. Toutefois vous devez prendre quelques précautions de rigueur, concernant l’adéquation du bon support par rapport aux spécificités de votre événement, pour pouvoir promouvoir réellement vos produits.

POS : mode d’emploi.

  1. TENIR COMPTE DE VOS DISTRIBUTEURS

Même s’il est beau, votre point de vente se trouvera dans un entrepôt, si votre concessionnaire n’est pas déterminé à en faire usage. Vos commerciaux devront faire en sorte que les directeurs de magasins, les directeurs de grands magasins ou les détaillants veuillent les paramétrer. Tout est une affaire de négociation, de la durée de la présence au point de vente aux facteurs déterminants qui auront un effet sur vos ventes… C’est à vous de tenir compte de leurs contraintes et de trouver des réponses appropriées. En termes concrets, il est préférable de ne pas offrir de gigantesques PLV aux magasins du centre-ville. Ou encore, insistez pour placer des présentoirs classiques lorsqu’un chef de rayon vous suggère de participer à sa semaine promotionnelle, en les habillant selon son thème.

  1. CAPTIVER PLUS DE CLIENTS

La vision est le sens le plus recherché dans un magasin. Attirer l’attention du consommateur n’est pas évident : l’originalité impose donc de se démarquer dans une vitrine ou sur les étagères. La taille semble être la variante la plus facile à utiliser. Mais les détaillants ne les apprécient pas tout le temps. Ses coûts, plus élevés qu’un support classique, courent en outre le risque de compromettre les gains financiers de votre opération. Une forme inhabituelle provoque un sourire, une relation de complicité avec le client, mais également…. une augmentation de la facture.

  1. Se faire clairement repérable

Le consommateur va faire son chemin s’il n’a pas identifié le produit ou la marque en seulement quelques secondes. Le mobilier doit donc avoir des éléments visuels qui lui soient familiers. Le logo et les couleurs de l’emballage sont les premiers éléments constitutifs de l’identification. La régularité est à la règle. Un écran aux couleurs vives ne sera pas le bienvenu pour une crème de soin haut de gamme. Tout comme un lieu de vente de yaourts en forme de fauteuil roulant.

  1. Ne pas tenter d’utiliser les supports médiatiques plus d’une fois 

Utiliser PLV maintes fois, afin d’économiser de l’argent ? Cette solution semble attrayante, mais elle est moins profitable qu’il n’y paraît. Il faut assurer le retour de chacun, le tri des équipements encore exploitables et le stockage dans un environnement qui ne soit ni trop éclairé, ni trop humide… Posez-vous la question de savoir si le jeu en vaut la peine et si les frais et les contraintes valent le prix d’un nouvel ensemble de points de vente.

Pour plus d’informations sur la PLV, n’hésitez pas à contacter nos experts.