2019 : Les 7 tendances clés du Marketing

La communication

2019-02-08

2019 : Les 7 tendances clés du Marketing

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En constante évolution, le monde du marketing est marqué par l’arrivée de nouvelles avancées technologiques.

Google en est un parfait exemple parce qu’il a fait de nombreux changements pour essayer de conserver des résultats de recherche de haute qualité. La modification du comportement des internautes et des consommateurs est un autre facteur qui influence nos stratégies marketing.

Il est plus que jamais essentiel de suivre ces évolutions car elles sont à l’origine des tendances marketing de 2019. En passant, voici nos 7 principales tendances de marketing à surveiller de près.

1. Une personnalisation pointue et dynamique du contenu

Le Account Bases Marketing (ABM) est une stratégie qui consiste à fournir une offre sur mesure à des clients spécifiques.

Déjà fortement présente l’année précédente, cette stratégie sera encore plus ciblée en 2019. Vous devrez utiliser du contenu dynamique pour placer vos consommateurs au cœur d’une expérience unique.

Le courriel demeure le moyen le plus populaire de livrer du contenu personnalisé, mais il existe d’autres solutions. Guidé par les données utilisateur collectées, l’apprentissage machine peut être utilisé dans de nombreuses situations.

2. Instagram fait sa marque dans les médias sociaux

Alors que Facebook fait face à une légère baisse de l’utilisation des réseaux sociaux chez les moins de 55 ans, Instagram compte de plus en plus d’utilisateurs.

Instagram devient le canal de communication privilégié des marques intéressées par le marketing social.

Les histoires sont devenues essentielles pour engager la communauté et générer plus de prospects.

En 2019, le réseau social pourrait encore nous surprendre avec l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité nous permettant d’acheter des produits directement depuis une section « Shopping ».

A suivre….

3. Les Chatbots sont en train de devenir un must

Les Chatbots existent depuis plusieurs années, mais en 2019, ils deviendront de véritables outils pour générer plus de leads et seront le pilier du marketing conversationnel.

Fournissant des réponses rapides et précises aux consommateurs, ils deviennent essentiels lorsque vous voulez mettre en place un service à la clientèle efficace et peu coûteux.

Notons aussi que leurs usages se diversifient. Le bot de The North Face vous soutient dans votre achat, par exemple, en vous proposant des produits qui correspondent exactement à vos critères.

4. L’intelligence artificielle transforme le monde du marketing

L’intelligence artificielle continue de gagner du terrain. Les chatbots ont envahi les réseaux sociaux, les plates-formes de services et le commerce électronique, et de nouvelles plates-formes, comme Acquisio, promettent d’optimiser les budgets publicitaires en utilisant des algorithmes avancés d’apprentissage machine.

L’impact est également important dans le marketing de contenu.

Une bonne résolution pour 2019 serait d’accepter que ces intelligences artificielles nous accompagnent tout au long de notre stratégie marketing.

5. Google renforce les règles pour le référencement SEO

Je l’ai mentionné en introduction, Google a initié de nombreux changements dans sa politique de référencement pour offrir toujours plus de contenu qualitatif aux internautes.

Pour les marques, les règles deviennent plus strictes.

Basé sur les critères E-A-T de Google, le contenu doit être de haute qualité, mais aussi démontrer l’expertise, l’autorité et la fiabilité de l’auteur ou de la société.

Plus que de simples mots-clés, c’est l’ensemble du sujet de votre contenu qui est analysé par Google.

6. La réputation électronique influence les consommateurs

Aujourd’hui, les évaluations des clients ont le pouvoir d’influencer les ventes de vos produits ou services. Tout est noté, vos produits et votre entreprise en général, sur Facebook, Google et bien d’autres plateformes.Selon une étude menée par TrustPilot, 1 consommateur sur 4 lit les critiques avant de commencer à regarder les produits.

La preuve sociale positive est un facteur essentiel pour déclencher l’acte d’achat.

Un service à la clientèle de qualité, une attention particulière à la rétroaction et une incitation à laisser un examen seront essentiels en 2019.

7. La protection de la vie privée : un argument de vente important

Les atteintes à la sécurité, le vol de données et le piratage informatique ont continué d’augmenter. La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les internautes, qui cherchent constamment à protéger leurs données.

L’année 2018 a également été marquée par la mise en œuvre du DGMP. Google fait du https un facteur de référencement important à prendre en compte en 2019.

En 2019, vous pouvez être assurés que les consommateurs préféreront des produits qui protègent leur vie privée.