La publicité au point de vente (PLV pour les clients intimes) est un ensemble de supports et d’outils publicitaires qui peuvent être directement utilisés dans une magasin physique dans le but de soutenir et de renforcer la stratégie de communication de l’établissement.
Avant de procéder à des achats de PLV importants, il est important de bien comprendre les objectifs du PLV et de voir comment il peut vous aider. De manière générale, la publicité au point de vente se voit assigner trois objectifs principaux :
Les contraintes : Prenez en compte les contraintes des points de vente dans lesquels votre publicité sera présente. Que vous soyez propriétaire du magasin dans lequel sera mise en place la PLV, ou qu’il s’agisse d’un distributeur, tenez compte de l’espace disponible, de l’éclairage, mais aussi des besoins réels. Une boutique avec un espace réduit n’aura pas envie de d’installer en rayon une grande PLV. Si vous disposez des ressources humaines et financières nécessaires, tentez de répondre aux besoins en réalisant des PLV « sur-mesure ». Vous pouvez notamment programmer différents formats et contacter le magasin qui le recevra à l’avance pour déterminer le format idéal.
La présentation du PLV : Concentrez-vous sur un visuel accrocheur, avec des couleurs et des éléments graphiques qui attirent l’attention. N’ayez pas peur d’utiliser des formats audacieux, des typographies visibles et des couleurs contrastées. Faites preuve de créativité et jouez sur tous les aspects. A ne pas oublier non plus de mettre en valeur sur votre publicité le produit en situation d’utilisation.
L’interactivité : Les écrans tactiles et les kiosques digitales ne doivent pas nécessairement faire partie de la publicité interactive sur le lieu de vente. L’interactivité peut provenir d’un petit échantillon à emporter, d’un code QR qui ne nécessite que d’être flashé pour en avoir davantage…
Le renouvellement : Rien de pire qu’une PLV qui donne l’impression du déjà vu ou qui présente une information périmée. L’utilisation répétée des points de vente n’est pas une solution durable, car ces supports de communication sont par nature périssables par leur message, mais fragiles aussi par leur conception.
Un joli design, des couleurs bien choisies, le tout sur un format d’impression inédit qui attire l’œil. Votre publicité très bien réalisée est désormais en place. Pour être efficace, pensez à animer votre PLV, faite appel à un animateur présent à côté du dispositif afin de renseigner les clients, ou même à un vendeur dédié pendant une courte période qui se serve de ce support de communication pour valoriser votre offre. Si vous ne disposez pas de moyens humains suffisants, alors intégrez des nouveaux outils : un écran géant, un support tactile ou même une publicité qui émet une légère odeur peuvent capter l’attention de vos visiteurs.
La PLV doit servir de prétexte pour théâtraliser votre offre, et sortir de la relation commerciale classique.
KLF Com déploie l’imagination et expertise pour promouvoir votre communication sur le lieu de vente et sublimer vos produits en magasin. Contactez-nous pour plus d’informations !