Le Branding est associé à toutes les actions marketing menées par une entreprise pour créer une marque commerciale. L’objectif du branding est d’ancrer une marque dans l’esprit du consommateur. Le terme » personal branding » est utilisé pour désigner l’image de marque d’une personne, le marketing personnel.
Pourquoi se donner la peine de construire une marque de manière proactive ? Pourquoi ne pas simplement offrir vos produits et services et les laisser parler d’eux-mêmes ?
En effet, une stratégie de marque vous permettra de…
Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de créer votre marque de manière proactive. Il faut donc établir et formaliser sa stratégie.
Une bonne stratégie de branding vous permettra de…
Votre stratégie doit être alignée sur les objectifs de votre entreprise, ainsi que ceux de vos clients ou de votre public cible. Veillez à avoir des objectifs clairs pour pouvoir développer une stratégie de marque efficace pour vos clients qui vous aidera à atteindre les objectifs de votre entreprise.
Disposer de bons produits est important, mais communiquer la mission de votre entreprise attirera ceux qui ont la même vision du monde, et ils seront plus enclins à acheter vos produits. La mission de votre entreprise correspond à sa raison d’être et c’est aussi la raison pour laquelle vous vous levez chaque matin pour aller travailler.
Les valeurs sont au cœur de votre marque : ce que vous voulez et ce que vous représentez. Comme pour votre mission, communiquer clairement sur ces points attirera ceux qui partagent les mêmes valeurs que vous. Celles-ci serviront également de guide pour toutes les décisions que vous devrez prendre pour votre entreprise et vous aideront à faire des concessions stratégiques au besoin. En définissant les valeurs auxquelles vous attachez de l’importance, vous pourrez décider si votre site web doit être simple et léger, ou s’il doit être fourni et approfondi, s’il est nécessaire d’utiliser les meilleurs matériaux possibles pour votre produit ou si vous pouvez faire des compromis sur ce point, car c’est l’accessibilité des prix qui est plus importante, etc.
Si la marque était une personne, quel genre de personne serait-ce ? Il n’est pas facile de répondre à cette question, cependant, la réponse est très utile pour prendre de bonnes décisions de communication plus tard, surtout en ce qui concerne le type de contenu que vous mettez sur votre site Web et le ton que vous utilisez pour vous adresser à votre public.
Est-il un mentor sage ou un adolescent rebelle qui pourrait représenter votre marque ? Un médecin qui essaie de vous soigner ou un entraîneur sportif qui vous pousse à aller encore plus loin ? Un parent protecteur ou un ami amoureux ? Cela ne veut pas dire que vous devez intégrer une mascotte dans votre logo ou autre visuel (mais c’est aussi une possibilité !).
Le but est de défendre quelque chose de spécial et de significatif pour vos clients. Quelque chose de différent de ce que les autres acteurs du marché offrent. Il faut être clair et précis sur les avantages de votre produit. Pour chacun de ces avantages, vous devez également avoir de bonnes raisons de croire qu’il s’agit bien d’un avantage. Cela vous aidera à établir votre crédibilité.
Pensez aux avantages fonctionnels, mais aussi aux avantages émotionnels. En tant qu’assistant virtuel, vous assurez les missions de comptabilité et de gestion de vos clients. Il s’agit là des avantages fonctionnels. Mais vous fournissez aussi une certaine tranquillité d’esprit qui permet à vos clients de se concentrer sur autre chose, et là nous parlons d’avantages émotionnels.
Le logo, mais aussi la palette de couleurs, la typographie, les formes, le slogan… que vous avez choisis, sont autant d’éléments tangibles avec lesquels vos consommateurs seront en contact.
Le but devrait être de faire en sorte que vos clients reconnaissent votre marque, peu importe la façon dont vous communiquez, même si vous cachez votre nom. Pour ce faire, vous devez rester cohérent et vous en tenir à votre stratégie.
Réfléchissez bien à la signification et à la psychologie des couleurs, aux techniques de création d’un logo unique et aux différentes façons de développer un emballage. Lisez cet article pour en savoir plus sur les éléments qui composent une identité de marque.
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