Le marketing de rue est une méthode de marketing qui fait appel à la rue et aux endroits publics afin de faire la promotion d’un événement, d’un produit ou d’une marque. Le marketing de rue a généralement recours à des événements, à la distribution de brochures ou de dépliants ou à toute autre forme originale d’affiches.
Pour une campagne de street marketing réussie, il est essentiel de bien connaître les points suivants :
Votre campagne de street marketing doit appuyer et consolider un plan de communication global. Votre message doit être simple, clair et en accord avec l’image de marque.
Ne vous installez pas partout : concentrez-vous sur les endroits où votre cible est ou fréquente souvent.
Étonnez votre cible et les personnes qui passent avec audace. N’ayez pas crainte d’être « simple », vous susciterez plus facilement la curiosité. En bref, soyez là où on ne vous attend pas !
Ne vous placez pas dans une position défavorable, comme l’organisation d’un événement dont le thème principal, le décor, etc…. serait déplacé . Ne risquez pas de mettre le public dans une situation inconfortable. Donc, évitez le mauvais goût et l’agressivité.
Diffusez instantanément la progression de votre événement sur vos réseaux sociaux. Cela vous permettra de mieux communiquer à l’époque et de faire parler de vous après votre campagne de marketing de rue. Tâchez de faire du buzz !
Certaines périodes seront sans doute plus favorables à la communication sur votre produit.
Si possible, renseignez-vous également sur la météo, afin d’éviter que votre événement de street marketing ne tombe totalement dans l’eau à la suite de mauvaises conditions météorologiques…
Une bonne opération de street marketing va de pair avec un suivi avec mesure de la répercussion engendrée. Mais de quelle manière les effets d’un événement, par exemple, peuvent-ils être mesurés en termes réels ? Plusieurs techniques sont disponibles : comptage des coupons de réduction utilisés, questionnaires, mesure du trafic en magasin, accroissement du nombre de visites sur le site de la marque ?
Mais les retombées se traduisent souvent par une couverture de presse. Et donc plus qualitatif que quantitatif. Il est cependant envisageable de mesurer un impact chiffré : nombre d’articles, de billets de blog ou sur les médias sociaux relayant l’opération, nombre de vues d’une vidéo, nombre de parts, taux de récupération… Le résultat d’une opération est donc plus aisément évaluable.
La rue est une rue et des trottoirs, mais ce n’est quand même pas tout : murs, réverbères, planchers, échafaudages, corbeilles, bancs, panneaux de signalisation… tous les éléments du paysage peuvent être exploités à des buts créatifs. Besoin de suggestions ? Ikea installe des canapés sous les abribus, McDo utilise des passages pour piétons pour tirer des jetons, KitKat réoriente les bancs publics pour simuler ses barres chocolatées… les illustrations ne manquant pas !
De surcroît, certainement, dans le « street marketing », il y a « street ». Mais une opération de street marketing n’a pas nécessairement lieu sur la rue ! Vous pouvez aussi laisser aller votre imagination dans les corridors du métro, les WC publics, les parcs de la ville, les bus, ou sur les plages…
Veillez à ne pas enfreindre la loi. Tout ce qui se produit sur la voie publique est bien sûr assujetti à la législation.
De même, vous devrez ramasser les flyers lancés sur la voie publique sous peine d’amendes.
Dans tous les cas, renseignez-vous auprès des autorités sur vos droits et évitez qu’une infraction à la loi vous empêche de vous tromper.
Économique et efficace, il a bien fait sa marque, il vaut mieux penser à son utilisation dans votre campagne, surtout quand on sait que 93% des gens reconnaissent la consultation de la publicité imprimée.
Le dépliant et les autres affiches fournissent un bon feedback malgré le numérique. En fait, diverses autres informations peuvent être notées en fonction de la finalité définie, son coût est plus attrayant, notamment par l’impression de flyer en ligne résolument économique. Prendre soin de sa présentation, en graphisme et en contenu, et définir la distribution appropriée à votre cible : affichage, face à face, boîte aux lettres, pare-brise… Il est également possible d’intégrer de « nouvelles technologies », avec par exemple l’ajout d’un QR Code à scanner !
N’hésitez pas à contacter nos spécialistes du street marketing à KLFCOM !