Réussir sa stratégie de communication en 4 étapes

La communication

2018-12-27

Réussir sa stratégie de communication en 4 étapes

stratégie de communication

stratégie de communication
Une stratégie de communication préalable aux actions et au plan de communication doit être élaborée. La tendance est de penser d’abord à l’action ou aux médias, comme par exemple : e-mailing, page Facebook, Twitter, blog, etc. On oublie ainsi les questions essentielles telles que :  » Quelle cible ?  » Quel objectif ? », « Quel message ?  » Et finalement, « Quel média ou médium véhiculera le mieux ces éléments ? ». Une stratégie de communication permet de préciser la vision et les orientations générales en amont du plan de communication.

Les 4 clés de la communication

Cette stratégie de communication amène donc à la cohérence entre les quatre clés indissociables de la communication : la Cible, l’Objectif, le Message, les Médias ou le support.

Donc, avant de nous lancer dans une action sur un média, nous devrions nous interroger sur ces quelques points :

  • A qui visons-nous ?

Il faudra qualifier la cible (ou les cibles) : quelle typologie, quel segment, quelles sont ses préférences, comment réagit-elle aux incitations publicitaires, aux jeux, aux promotions ou à l’engagement ? S’attaquer à la cible principale ou à une cible plus large ? La quantification de la cible pour chaque opération de communication permet de proportionner les objectifs et le budget.

  • Que voulons-nous atteindre ?

Des objectifs de notoriété, d’engagement, de demande d’information, d’achats, de fidélisation, etc. Il importe de définir les indicateurs de résultats de l’opération de communication. Ainsi, par exemple, si, pour un objectif de réputation sur Facebook, nous pouvons prendre comme indice le nombre de personnes atteintes ou le nombre d’opérations.

  • Sur la base de quels messages clés nos objectifs et notre cible seront-ils réalisés ?

Le message inclut la promesse et l’avantage pour le récepteur. Ainsi, le crochet et les arguments doivent être conçus en fonction de l’objectif et de la cible. Nous y trouverons également le style et le ton de la communication : expert, humoristique, romantique, etc.

  • Lesquels des médias seront les plus pertinents pour garantir la cohérence et la synergie entre ces éléments clés ?

Sélectionnons le média qui correspond le mieux à la cible, à l’objectif et qui véhiculera le mieux les messages. En optant pour un ou plusieurs médias, nous allons définir le budget et la planification. Cela nous amènera au plan de communication.

Stratégie de communication : à quel moment et pour quelle raison ?

On peut se servir des 4 clés du COMM’ à tout moment pour lancer une opération de communication avec une cible. Il ne faut pas faire un document d’une dizaine de pages, nous pouvons inclure cette réflexion sur la fiche de projet ou dans le plan de communication.

N’hésiter surtout pas à contacter les experts de KLFCOM pour répondre à toute interrogation au sujet de la communication et de ses stratégies.