Que veut-on dire par la réputation électronique ?
« E-réputation », web-réputation ou réputation numérique…- est désormais partie intégrante des stratégies de marketing et de communication des organisations.
Elle est envisagée dans le temps, par opposition à l’image de marque qui est plus spécifique mais que l’entreprise peut contrôler plus facilement à travers ses actions de communication.
Le principe est le même que celui de la « communication de crise », si des rumeurs néfastes se propagent sur Internet. Dans ce domaine, Internet est une épée à double tranchant, qui peut soit accroître la notoriété de la marque de l’entreprise ou de la direction, soit devenir un canal de rumeurs et de désinformation.
En circulant sur le web, une mauvaise réputation peut nuire au bon développement commercial d’une compagnie. Si la marque a tendance à les négliger, les consommateurs mécontents peuvent rapidement se transformer en leaders d’opinion.
L’utilisateur du Web se montre plus dynamique
Avec le Web 2.0. – qui permet l’échange et le partage d’opinions sur Internet, de manière rapide, libre et mondiale – le concept de l’E-réputation a gagné en ampleur.
L’internaute se trouve au cœur du réseau. D’un consommateur d’information, il devient lui-même, auteur et donc « acteur » de sa propre information, ce qui implique qu’il peut être un soutien ou un danger potentiel pour une marque.
La société prend alors un plus grand risque, lorsque des publications la concernant, proviennent de professionnels avisés, qu’elle ne peut facilement contrôler.
Savoir maîtriser sa stratégie de communication
La marque doit savoir maîtriser sa stratégie de communication.
Gérer votre e-réputation revient à contrôler votre stratégie de communication vis-à-vis des relais d’information web, considérés comme appropriés dans un domaine donné (blogs, forums, listes de discussion, etc.).
Le but est de repérer les médias qui exercent une telle ou telle influence et qui sont capables de transmettre une bonne image de l’entreprise. Bien communiquer en s’appuyant intelligemment sur des outils Web peut contribuer à améliorer la notoriété d’une entreprise.
La marque peut aussi se baser sur des plateformes de partage de vidéos comme « Youtube ».
La gestion de sa e-réputation sur Internet devient nécessaire
Pour être en mesure d’anticiper et de réagir le plus vite possible à toute « attaque », la société doit donc être informée sur le web, de sa réputation en temps réel.
Pour y parvenir, elle doit maintenir une veille efficace et permanente. Mais avant tout, elle doit savoir quand et surtout comment, diffuser des informations, pour gérer sa réputation sur le web.
Les risques inhérents aux techniques du web 2.0 sont liés à la richesse de la connaissance diffusée, et à la vitesse de diffusion, et de circulation de cette information.
Il en découle qu’un bruit, une rumeur, un commentaire négatif, diffusé à travers la souscription de sites, des flux RSS…. peuvent se répandre et être relayés sur des dizaines et des dizaines de sites en quelques instants, et faire le tour du monde….
Il faut donc rester vigilant, et réactif face aux informations susceptibles de causer un préjudice.