Les 7 points pour un briefing communication impeccable

La communication

2018-09-20

Les 7 points pour un briefing communication impeccable

briefing communication

briefing communication

Il est très intéressant de créer le briefing de communication avant le briefing créatif. C’est écrit par l’annonceur pour l’agence. Découvrons ensemble les étapes de la rédaction d’un briefing communication.

  1. Rassembler les acteurs intervenant dans le projet

La réunion devrait lister avec précision les objectifs de la campagne ou du média à créer. En dépassant cette étape, on se tromperait en disant que les fonctionnaires s’attendraient à des résultats qui diffèrent les uns des autres ; les analyses post-campagne seraient nécessairement mauvaises car tout le monde n’y trouverait pas quelque chose !

  1. Faites la synthèse des idées échangées

Synthétiser les idées partagées précédemment car c’est vous qui allez donner des directives écrites et orales au concepteur. Il est nécessaire de valider ce document avec le(s) gestionnaire(s).

  1. Il faut toujours faire appel à 3 prestataires

Avant tout, les créatifs ont désormais l’habitude d’être mis en compétition. Il est recommandé de toujours contacter au moins 3 d’entre eux car si l’un d’entre eux refuse de répondre à l’appel d’offres, il y en aura au moins deux.

Bien au contraire, le fait de contacter trop de personnes créatives les découragera car leurs chances d’être gardées seront réduites. Ne pensez pas que vous pouvez contourner cette norme en étant discret : c’est un petit univers où tout est connu rapidement !

  1. Établir le briefing

Préparez tous les documents que vous avez déjà produits de façon à ce que la personne créative puisse s’immerger dans l’identité de l’entreprise : votre logo, charte graphique, brochures… Préparez également une description de la culture et de l’image de votre entreprise. Gardez toujours à l’esprit que si vous n’êtes pas explicite le jour de la présentation, aucun créatif ne peut répondre à vos attentes et vous serez déçu du résultat.

  1. Date du jour J

Quelques-uns se livrent à des briefings collectifs, croyant mettre la pression sur les  » compétiteurs  » et économisant du temps en ne présentant le projet qu’une seule fois.

Il s’agit d’une toute autre erreur ! N’oubliez jamais que vous vous adressez à des personnes créatives : Leur liberté, leurs réactions, ne doivent pas être altérées par une présence trop forte de la compétition.

Il est nécessaire de consacrer le temps qu’il faut pour recevoir chacun des prestataires contactés, individuellement.

  1. Laisser votre interlocuteur réitérer les objectifs à la conclusion de chaque entretien

A la fin de chaque entretien, laissez votre interlocuteur vous répéter les objectifs de la campagne : vous vérifierez ainsi ce qu’il a retenu de vos instructions.  Si nécessaire, donnez-lui des détails oubliés ou rappelez-lui les grandes priorités.

  1. Pour finir, ne pressez pas la réflexion du créatif

Finalement, ne précipitez pas la pensée créative en demandant des idées initiales à la toute fin de ce mémoire. Laissez-lui le temps de mûrir le projet et non pas d’imposer un résultat immédiat. Un peu de patience : en quelques jours, le résultat tant espéré vous sera dévoilé !