Véritables relais de l’affichage traditionnel, ils ouvrent également le champ des possibilités en matière de PLV grâce à des interconnexions avec des services tiers (capteurs thermiques, de mouvement, de L profond, etc.). Le défi pour les communicateurs : mettre en valeur tout le potentiel de leurs écrans !
Les écrans sont devenus un média à part entière, fer de lance de la numérisation du point de vente. Elles ont fleuri dans la grande majorité des marques comme moyen de communication. En se substituant à l’affichage traditionnel, l’affichage numérique, aussi appelé affichage dynamique, permet une communication contextualisée et flexible. Effectivement, la programmation des émissions se fait selon les paramètres choisis par le gestionnaire : lieu, heures, durée, horaire, etc. Cependant, les écrans restent contrôlables en temps réel pour pouvoir s’adapter à tout changement de contexte.
Elles sont basées sur des technologies ouvertes qui peuvent être interconnectées avec n’importe quel service (météo, information, actualité culturelle, mais aussi caisses enregistreuses, niveaux de stocks, informations produits, etc. Plus dynamiques que de simples images ou vidéos,
ces contenus mis à jour automatiquement et en temps réel offrent aux clients les informations qu’ils recherchent (informations produits, disponibilité, comparaisons, popularité…). De plus, ce contenu est constamment mis à jour, car sa mise à jour est déclenchée lors d’événements clés tels que la mise à jour des stocks, un paiement à la caisse enregistreuse ou la sortie d’une pièce. Par exemple, vous pouvez afficher en temps réel les 10 meilleures ventes de la semaine ou déclencher une vidéo son synchronisée sur tous les écrans pour le 1000ème client. Tout est possible !
inaccessible, est accessible à tous les responsables de points de vente, quels que soient le nombre de magasins et la taille de la marque. Une utilisation clé, facile à mettre en place, consiste à laisser la main du consommateur sur l’écran à l’aide d’un smartphone, d’un bouton ou d’une tablette qui sera utilisé pour déclencher du contenu à la demande. Ce principe peut permettre à un client de visualiser un contenu qui le concerne réellement parmi une playlist, d’avoir accès à une fiche produit, à une démonstration ou de participer à des opérations spéciales. En effet, les possibilités d’interactivité de l’affichage dynamique révèlent les écrans comme de véritables piliers de la réalisation du point de vente : (jeux de hasard, jeux collaboratifs…), satisfaction (enquêtes, votes…), fidélité (concours…), etc.
Compatibilité, contenu à la demande, mesure d’audience, reconnaissance faciale…. Les marques ont accès à une multitude de possibilités pour libérer le plein potentiel de leur parc d’écrans. La seule limite est l’imagination pour dynamiser le point de vente.