Tous les éléments d’un produit ont été conçus pour attirer les consommateurs. Le packaging est une partie très importante de la conception des produits, puisqu’il est ce que nous voyons en premier.
Le packaging est pour une marque un moyen de se différencier de ses concurrents. Il faut que ce soit cohérent avec l’identité de la marque (couleurs, forme, typographie,…) pour qu’elle soit reconnaissable. Un emballage soigné permet de mettre en valeur le produit et d’attirer le consommateur.
Les clients tiennent compte de l’emballage lorsqu’ils prennent leur décision d’achat. En outre, nous sommes habitués à l’identité des produits et nous pouvons les reconnaître en un coup d’œil. Les éléments graphiques qui composent l’emballage du produit sont essentiels. C’est ce que l’artiste Mehmet Gözetlik essaie de nous montrer. Le Red Bull, par exemple, est beaucoup moins attrayant sans ses couleurs et autres éléments.
L’emballage dans le monde des boissons peut avoir un léger avantage. En effet, la bouteille elle-même fait partie de l’emballage, et peut donc être une identité supplémentaire du produit. Une bouteille de Coca-Cola ou d’Orangina est largement reconnaissable, même sans étiquette.
Le packaging d’un produit offre la possibilité de transmettre un message, une valeur ou un positionnement. L’eau minérale Volvic, par exemple, est très respectueuse de l’environnement. La marque a donc conçu un packaging pour ses bouteilles, à base de matières végétales et 100% recyclables. Ces bouteilles sont produites dans le respect de l’environnement et reflètent donc le positionnement de la marque Volvic.
La marque » innocent » de jus de fruits a opté pour un design de bouteille très simple et raffiné pour refléter son positionnement. La simplicité de l’emballage exprime la simplicité de la recette du jus : rien que des fruits. La promesse de la marque à travers ses produits est plus assurée par le design de la bouteille, qui rassure le client.
Le packaging attire les clients avec des designs qui suivent les tendances. Lisses, colorées et simples, plusieurs marques ont compris que l’emballage est un élément différenciateur qui influence le choix des consommateurs.
Tous les éléments sont bons pour attirer un prospect dès la première approche avec un produit. Certaines marques ont créé des emballages interactifs pour créer un lien avec leurs clients.
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