Quelles sont les cinq tendances de la communication numérique interne ?

La communication

2018-11-15

Quelles sont les cinq tendances de la communication numérique interne ?

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La maîtrise de la communication interne signifie comprendre l’ensemble des services qu’elle peut fournir, notamment comme outil de motivation des collaborateurs, quelle que soit la taille de l’entreprise. Outil indispensable de gestion, il faut respecter un plan de communication où se développe l’information et dont les différents supports sont écrits, oraux, audiovisuels ou électroniques. La communication interne est en mutation. Plusieurs tendances vont marquer cette année.

Le top management sera plus impliqué.

Les projets de communication interne sont plus puissants s’ils sont officiellement appuyés par les dirigeants de votre entreprise. Il est indispensable, pour obtenir leur soutien, de se doter d’une stratégie mesurable, fondée sur des données. Démarrer par un audit pour montrer que votre stratégie est basée sur des données chiffrées, puis proposer des outils et des actions que vous pouvez également mesurer. Rappelez-vous de tenir la haute direction régulièrement au courant de vos projets, pour qu’elle se sente informée.

Les défaillances seront reconsidérées.

L’échec n’est pas à craindre, mais c’est être ouvert à l’expérimentation ! Et la communication interne nécessite de plus en plus d’adopter cette position mère de l’innovation.

Les réseaux sociaux d’entreprise seront renforcés plus que jamais

Il se peut que vous ayez déjà mis en place votre réseau social d’entreprise, songez-y pour l’entretenir ! Communiquer avec les gestionnaires afin qu’ils puissent créer des groupes de travail, organiser des concours ou des opérations spéciales, etc ? En résumé, ces réseaux peuvent favoriser plus de collaboration et plus d’authenticité, un coup de pouce sera nécessaire !

L’engagement sera davantage sollicité

Notre objectif est de vous dire que l’engagement de vos employés est le meilleur moyen d’accroître la productivité, de soutenir le moral et de mesurer l’efficacité de vos communications internes.

Mais pour travailler sur l’engagement, il est absolument indispensable de connaître les équipes : mener des enquêtes, les écouter, les rencontrer, dialoguer avec les ressources humaines.

Incitez toutes les équipes à partager leurs histoires, leurs réussites et leurs commentaires. Donnez-leur une voix sur un espace dédié. Ils se sentiront ainsi davantage écoutés et valorisés.